Skip to Content

B.a.-ba de la teinture à la main: le guide du débutant

dylon_article17
  • La teinture à la main représente un moyen simple et efficace de transformer vos vêtements et votre linge de maison
  • Elle est idéale pour teindre des tissus délicats et de petites pièces
  • La teinture à la main DYLON est proposée dans une vaste palette de couleurs éblouissantes

Vous avez envie de vous lancer dans la teinture à la main, mais vous n'êtes pas sûre de savoir comment procéder et par où commencer? C'est parfait. Car c'est justement tout l'objet de cet article: vous familiariser avec cet univers étonnant. Prenez garde cependant, il est très addictif et, une fois que vous avez commencé, vous pourriez ne jamais vous arrêter. Mais cela n'est pas si grave, votre dressing et votre maison vous diront merci!

Qu'est-ce que la teinture à la main?

Dans son sens le plus strict, la teinture à la main représente le processus consistant à utiliser de la teinture pour modifier la couleur d'un tissu à la main, à la place de la machine à laver. D'un point de vue plus technique, les propriétés de la teinture réagissent avec les fibres naturelles d'un tissu (et des teintures existantes éventuelles) pour lui octroyer une nouvelle nuance plus fraîche. Outre les teintures unies, de nombreuses autres techniques (et teintures) peuvent être appliquées pour créer des effets fantastiques.

dylon_article17

Pourquoi teindre à la main?

Les principaux avantages de la teinture à la main sont sa simplicité d'utilisation et le contrôle considérable qu'elle offre. Elle peut être appliquée avec minutie, et constitue de ce fait le produit idéal pour teindre des tissus délicats qui ne s'entendent pas avec la machine à laver (comme la soie) et de petites pièces comme les chaussettes. Il est également possible de l'associer à certaines techniques de teinture de réserve telles que le Batik, le Shibori et le dip-dye, très simples malgré leurs noms compliqués.

Une fois que vous aurez fait vos armes, vous pourrez également mélanger les teintures à la main et jouer avec les temps de teinture afin de créer des couleurs, des nuances et des tonalités supplémentaires.

Comment teindre à la main

Avant de vous lancer dans un projet, vous avez besoin de certains éléments. Vous pouvez ensuite laisser libre cours à votre imagination…

Les bases:

  • Teinture à la main – la teinture à la main DYLON est proposée dans une vaste palette de couleurs flamboyantes
  • Gants en caoutchouc – pour protéger votre peau
  • Bâches ou protections en plastique – pour protéger toutes les surfaces de travail
  • Seau, bassine ou lavabo – pour préparer le bain de teinture (selon la taille de votre projet, vous aurez besoin de l'un ou de plusieurs de ces éléments). Remarque: il est possible que la teinture tache le plastique, veillez donc à utiliser de l'Inox ou du verre si possible
  • Balance de cuisine – pour obtenir des résultats précis
  • Gobelet doseur – pour mesurer le sel et l'eau
  • Sel (non iodé) – pour faire pénétrer la teinture dans la fibre

Avant de commencer:

  • Vérifiez que votre tissu peut bien être teint
  • Lisez attentivement les instructions sur chaque boîte de teinture à la main DYLON
  • Pesez le tissu pour déterminer la quantité de teinture dont vous avez besoin (une boîte de teinture à la main DYLON peut teindre 250 g de tissu en pleine intensité)
  • Lavez le tissu à l'eau chaude et gardez-le humide.
  • Si vous le pouvez, testez la teinture sur un morceau de tissu similaire à celui de votre projet avant de vous lancer

La méthode:

  1. Enfilez des gants en caoutchouc et dissolvez la teinture dans 500 ml d'eau chaude
  2. Remplissez une bassine avec six litres d'eau chaude et versez 250 g de sel, puis mélangez jusqu'à dissolution.
  3. Ajoutez la solution de teinture au bain de sel et mélangez bien
  4. Plongez le tissu dans le bain de teinture et mélangez pendant 15 minutes pour garantir un résultat uniforme. Toujours avec vos gants en caoutchouc, travaillez la teinture pour la faire pénétrer dans le tissu, en prêtant une attention particulière aux coutures.
  5. Laissez le tissu immergé pendant 45 minutes, en mélangeant régulièrement.
  6. Rincez le tissu à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.
  7. Lavez le tissu à l'eau chaude avec votre lessive habituelle, puis séchez-le à l'abri de la chaleur et de la lumière du soleil directe.
  8. Lavez le tissu séparément pendant les premiers lavages pour éliminer la teinture en excès.
Peut-on teindre des tissus colorés?

Oui! Mais n'oubliez pas que les règles du mélange des couleurs s'appliquent. La couleur d'origine du tissu se mêlera à celle de la teinture dans le résultat final. Par exemple, si vous utilisez une teinture bleue sur un chemisier rouge, celui-ci a toutes les chances de finir avec une couleur violette.

Articles sur le même sujet
  • Sortez le grand jeu: 5 astuces DIY pour booster votre garde-robe

    Invitez-vous sur les podiums internationaux les plus tendances avec cinq tutoriels dédiées à la teinture rouge. Voici comment métamorphoser vos blazers, robes, jeans, chaussures et sacs.

  • 2 DIY qui prouvent que le batik est la plus grande tendance de tous les temps

    Vous avez votre propre vision des choses ? Concevez vos propres textiles et personnalisez votre garde-robe avec ces formidables tutoriels sur la teinture batik

  • D'éteint à étincelant: 3 manières d'utiliser la teinture en machine pour sauver votre garde-robe

    Ravivez la flamme de votre relation avec vos vêtements décolorés. Il vous suffit de suivre ce guide pour raviver, rafraîchir et réinventer votre garde-robe grâce à la teinture en machine.