Skip to Content

La teinture prête à tout: 5 des techniques de teinture à la main les plus tendances

Runway model in a tight-fitting marble dyed bodysuit and silver cover-up.
  • Embellissez votre maison et votre garde-robe avec cinq applications de teinture à la main élégantes
  • Tie-dye, ice dye, dip-dye, paint dye et batik sont simples à reproduire à la maison avec les teintures DYLON
  • Vous pouvez tout transformer, de vos hauts à vos coussins

Est-ce que vous le sentez? Il y a du changement dans l'air. Une renaissance. Une nouvelle ère dans laquelle la teinture à la main règne en maître. Désormais, celle-ci n'est plus réservée aux projets de bricolage pour enfants: elle est apparue sur la scène de la mode et a gagné la reconnaissance et le respect des spécialistes.

Nous vivons une époque passionnante. Vous êtes prête à rejoindre la révolution? Nous vous disons tout sur les cinq techniques de teinture à la main les plus tendances:

1. Tie-dye

Dans sa signification la plus basique, le tie-dye représente l'art de plier, d'entortiller, de plisser, de froisser et d'attacher le tissu, avant l'application d'une teinture à la main pour créer des motifs. Tout l'enjeu consiste à contrôler les parties du tissu qui résistent à la teinture, et celles qui l'absorbent.

Mais si votre esprit s'envole vers les tourbillons arc-en-ciel des années 1970, arrêtez-vous immédiatement. Le tie-dye du 21ème siècle est si luxueux que des designers réputés, tels que Salvatore Ferragamo et Stella Jean, l'utilisent dans leurs collections.

Le shibori, une ancienne technique de tie-dye japonaise, a fait l'objet d'une attention toute particulière. Elle utilise des techniques de pliage associées à d'autres instruments, tels que des liens, des élastiques, des baguettes, des bâtons et des fils, pour créer des motifs (généralement monochromes) attrayants sur tous les tissus, des hauts aux robes en passant par les vestes et le linge de maison.

Runway model wearing a yellow maxi dress with a large tie-dye print in the centre.

2. Ice dye

Les designs doux et légers, avec un pied dans l'univers de l'aquarelle et l'autre dans celui de la mode, sont caractéristiques de la technique de l'ice dye. Ici, la glace est utilisée comme tampon entre le tissu et lateinture à la main, afin d'ajouter une touche imprévisible et fantaisiste.

Tout comme le tie-dye, l'ice dye peut facilement être réalisé à la maison avec les teintures DYLON. Il représente une manière sophistiquée de redonner une nouvelle jeunesse à vos hauts, vos torchons de cuisine, vos chaussures en toile , vos taies d'oreiller et tout ce à quoi vous pourriez penser.

3. Dip-dye

Si vous avez passé un peu de temps sur Terre récemment, vous pourriez avoir remarqué une petite tendance baptisée ombré. Basée sur une intensification ou une atténuation progressive de la couleur, ce look a été adopté en raison de sa touche de sophistication simple.

Si vous êtes fan, c'est le dip-dye qui vous permettra d'obtenir un look ombré sur vos vêtements et votre linge de maison. Cette technique simple fonctionne en trempant le tissu dans la teinture à la main DYLON et en le sortant progressivement pour créer un effet dégradé.

4. Paint dye

Une affaire à suivre: le paint dye est une technique sur le point de connaître gloire et célébrité. Cette étoile montante emprunte les principes de l'aquarelle pour transformer les vêtements, accessoires et articles ménagers en somptueux chefs-d'œuvre.

L'astuce consiste à créer des designs semblables à ceux d'une aquarelle en utilisant un pinceau pour appliquer différentes concentrations de teinture à la main DYLON et d'eau. Les designs s'étendent de monochromes audacieux à des pastel oniriques, dans lesquels plusieurs couleurs se mêlent et se fondent les unes dans les autres.

5. Batik

Le batik est une ancienne technique indonésienne de teinture par application de cire. Elle utilise un processus complexe, consistant à appliquer plusieurs couches de cire chaude et de teinture à la main pour créer un motif complexe.

Le seul problème: les textiles batik produits de manière traditionnelle requièrent des mois de travail. Si vous n'avez pas tout ce temps devant vous, il existe une tendance de teinture plus simple inspirée du batik que vous pouvez utiliser pour créer des chemisiers, des coussins et du linge de maison éblouissants. Le principe de la cire chaude (ou autre matériau résistant à la teinture, comme la colle de bricolage) reste le même: il s'agit de dessiner un motif avant de teindre le tissu à la main pour le révéler.

À noter: les 3 règles fondamentales de la teinture à la main
  1. Laver: vous devez toujours laver le tissu avant de le teindre. La poussière, la saleté et les produits chimiques appliqués pendant le processus de production peuvent interférer avec votre magie colorée.
  2. Humidifier: le tissu absorbe mieux la teinture lorsqu'il est humide. Prenez quelques instants en plus pour vous assurer que votre tissu est humidifié de façon uniforme avant de continuer.
  3. Tester: si vous n'êtes pas sûre du rendu d'un effet ou d'une couleur en particulier, effectuez d'abord un test sur un échantillon ou un tissu similaire.
Articles sur le même sujet
  • 2 DIY qui prouvent que le batik est la plus grande tendance de tous les temps

    Vous avez votre propre vision des choses ? Concevez vos propres textiles et personnalisez votre garde-robe avec ces formidables tutoriels sur la teinture batik

  • D'éteint à étincelant: 3 manières d'utiliser la teinture en machine pour sauver votre garde-robe

    Ravivez la flamme de votre relation avec vos vêtements décolorés. Il vous suffit de suivre ce guide pour raviver, rafraîchir et réinventer votre garde-robe grâce à la teinture en machine.

  • Comment teindre des chaussures en toile comme si vous aviez fait cela toute votre vie

    Qui pourrait bien avoir envie de porter des tennis ou des espadrilles blanches, alors que vous pouvez créer des chaussures que toutes les fashionistas vous envieront ? Découvrez comment offrir un nouveau look tendance à vos pieds avec un peu de teinture et votre lave-linge