Skip to Content

B.a.-ba de la teinture : comment teindre (presque) tout en machine

dylon_article15
  • Transformez votre garde-robe et votre maison en deux cycles de lavage seulement
  • Teignez (pratiquement) tout, sans désordre, sans mesures compliquées et sans tracas
  • Sauvez vos vêtements délavés
  • Teignez plusieurs pièces à la fois

La teinture en machine représente sans conteste le moyen le plus rapide, passionnant et économique de transformer votre garde-robe et d'insuffler un nouveau souffle de vie dans votre maison. Il s'agit d'une méthode rapide, simple, sans tracas et incroyablement efficace. En quelques cycles de lavage seulement, vos jeans et chemisiers délavés retrouvent tout leur éclat, vos serviettes décolorées se découvrent une seconde jeunesse, et vos vieux rideaux démodés sont modernisés.

Il existe des centaines de manières de donner un nouvel élan aux tissus colorés dans votre vie. Nous avons piqué votre curiosité? Voici ce que vous devez savoir:

Qu'est-ce que la teinture en machine?

Votre machine n'est pas seulement là pour s'occuper de votre linge et le dorloter, elle peut également teindre des tissus. Toute la magie réside dans ces teintures réactives, qui se lient aux fibres naturelles au cours d'un cycle de lavage à 40 °C. Ainsi, les produits spécialement conçus à cet effet, comme la gamme de teintures en machine DYLON, sont en mesure de modifier de façon permanente la couleur de pratiquement toutes les matières.

Outre sa vaste palette de couleurs éblouissantes, la teinture en machine DYLON se distingue par son format : une ingénieuse capsule de couleur qui contient tous les composants dont vous avez besoin. Il vous suffit de la déposer à l'intérieur de votre machine à laver, et c'est déjà terminé.

dylon_article15

Pourquoi choisir la teinture en machine?

La précision, la régularité et l'application uniforme de la teinture en machine, ainsi que sa simplicité d'utilisation, la rendent idéale pour deux types de projets: le rafraîchissement des couleurs et le changement de couleur.

Rafraîchissement des couleurs:

Restaurez vos tissus usés et délavés. Vous possédez un vieux jean qui était noir à l'origine ? Il représente un candidat de choix… tout comme les serviettes ou chemisiers délavés qui ont connu de trop nombreux lavages.

Changement de couleur:

Modifiez la couleur de vos vêtements et textiles. Imaginez une robe en boutique, absolument parfaite… sauf pour la couleur. Ou encore des coussins qui ne sont plus accordés à la décoration du séjour.

Comment teindre en machine:

Si vous savez mettre en marche votre machine à laver, alors vous savez comment teindre en machine. C'est aussi simple que cela!

Avant de commencer:

  • Vérifiez que le tissu peut bien être teint
  • Pesez le tissu pour déterminer la quantité de teinture dont vous avez besoin (une capsule permet de teindre 600 g de tissu en pleine intensité; vous pouvez utiliser jusqu'à cinq capsules à la fois)
  • Pour vos projets de rafraîchissement des couleurs, sélectionnez la teinture en machine DYLON la plus proche de la couleur originale de votre tissu
  • Pour vos projets de changement de couleur, respectez les règles du mélange des couleurs rules (voir ci-dessous) pour sélectionner la couleur de teinture en machine DYLON adéquate
  • Lisez les instructions complètes de teinture en machine DYLON

Comment teindre en machine:

  1. Humidifiez le tissu et posez-le à l'intérieur de la machine à laver
  2. Déposez la capsule de couleur DYLON directement dessus
  3. Réglez la machine sur un cycle à 40 °C. N'utilisez pas les options pré-lavage ou économique
  4. Lancez à nouveau le même cycle en ajoutant cette fois de la lessive afin de nettoyer le tissu
  5. Sortez le tissu et lancez le cycle une troisième fois avec de la lessive pour nettoyer la machine
  6. Laissez sécher le tissu à l'abri de la lumière directe
Règles du mélange des couleurs

La règle de base du mélange des couleurs est simple: lorsque deux couleurs sont associées, une troisième est créée. Ainsi, à moins que votre tissu ne soit complètement blanc, sa couleur d'origine se mêlera à la teinture pour produire une troisième couleur, la teinte finale.

Afin de déterminer cette dernière couleur, vous devez suivre les règles du mélange des couleurs. Par exemple, l'association du rouge et du bleu crée du violet. Si vous voulez teindre un chemisier rouge en violet, vous devrez donc utiliser une teinture bleue.

Notez que les règles du mélange des couleurs revêtent une valeur indicative uniquement, dans la mesure où un certain degré de variation (et de mystère) subsistera toujours. Essayez, si vous le pouvez, de tester la teinture avant de vous lancer dans votre projet.

Articles sur le même sujet
  • Sortez le grand jeu: 5 astuces DIY pour booster votre garde-robe

    Invitez-vous sur les podiums internationaux les plus tendances avec cinq tutoriels dédiées à la teinture rouge. Voici comment métamorphoser vos blazers, robes, jeans, chaussures et sacs.

  • D'éteint à étincelant: 3 manières d'utiliser la teinture en machine pour sauver votre garde-robe

    Ravivez la flamme de votre relation avec vos vêtements décolorés. Il vous suffit de suivre ce guide pour raviver, rafraîchir et réinventer votre garde-robe grâce à la teinture en machine.

  • Dyeing 101: Quels tissus puis-je teindre?

    Les tissus peuvent parfois se montrer capricieux. Vous vous demandez lesquels peuvent être teints et lesquels oublier avant même de commencer ? Lisez ce guide pour en savoir plus…