Théorie des couleurs: comment associer les couleurs comme un pro

dylon_article29
  • Découvrez comment utiliser le cercle chromatique pour créer des associations de couleur exaltantes et élégantes qui s'accordent toujours
  • Des explication sur les looks complémentaire, analogue, complémentaire adjacent et monochromatique
  • Des astuces pratiques du monde de la mode vous permettront de savoir comment choisir et teindre vos vêtements pour créer la tenue parfaite

Vous voulez faire évoluer votre garde-robe en dehors du noir et du gris, mais vous ne savez pas comment faire? Le monde des tissus et des couleurs peut parfois sembler intimidant: les ensembles aux couleurs vives sont aussi bien salués que décriés selon les époques. Le rouge et le rose peuvent représenter la meilleure comme la pire des associations, et de nombreux mariages de couleurs se retrouvent aux deux extrémités des listes répertoriant « la meilleure tenue » et « la pire tenue ». Alors comment s'y retrouver? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment associer et teindre vos vêtements afin de vous assurer que votre look reste toujours en vogue…

Le cercle chromatique à la rescousse!

Le cercle chromatique présente quatre règles de base, permettant de s'assurer que vous sortiez toujours sur votre 31:

1. Complémentaire

Comme le souligne le proverbe, les contraires s'attirent. Selon la théorie des couleurs, les « couleurs complémentaires » (qui se situent à l'opposé et à équidistance du centre sur le cercle chromatique) fonctionnent à merveille ensemble. Vous disposez également d'une certaine marge de manœuvre : l'association d'une couleur plus proche du centre avec sa couleur complémentaire de l'autre côté peut également s'avérer fantastique. Par exemple, vous pouvez teindre une blouse en Peony Pink de DYLON et la porter avec une jupe crayon teinte dans la nuance Emerald Green, pour créer un ensemble professionnel saisissant.

dylon_article29

2. Analogue

Les associations de couleurs « analogues » sont moins audacieuses, mais offrent une beauté classique. Il s'agit de toutes les couleurs qui se côtoient sur le cercle chromatique: bordeaux et orange brûlé, bleu pâle et vert, rouge et rose chaud, etc. S'il existe quelques exceptions, la vaste majorité des couleurs similaires dans leur tonalité s'accordent bien ensemble. Testez par vous-même et ravivez l'éclat d'un jean avec la teinture en machine Navy Blue de DYLON. Vous pouvez ensuite le porter avec un chemisier bleu sarcelle et des accessoires verts.

3. Complémentaire adjacent

Ne serait-ce pas fantastique si les couleurs complémentaires et analogues pouvaient être combinées? Eh bien, bonne nouvelle, c'est possible ! Il s'agit des couleurs « complémentaires adjacentes », et l'ensemble fonctionne comme suit : vous choisissez une nuance (par exemple le violet) et prenez sa couleur complémentaire (le jaune). Mais au lieu de les associer, vous sélectionnez les couleurs qui se situent de chaque côté pour obtenir la combinaison finale : violet, jaune miel et vert poire. Si vous vous sentez d'humeur plus extrême, vous pouvez également tenter la combinaison « triadique ». Ce sont trois couleurs qui se situent à équidistance sur le cercle chromatique. Dans une tenue, cela peut se traduire par une robe teinte dans la nuance Ocean Blue de DYLON, associée à un blazer Tulip Red et à une écharpe dans un jaune chaud.

4. Monochromatique

Également connu sous les termes « ombré » et « dégradé », le look « monochromatique » utilise une partie du cercle monochromatique pour jouer avec différentes nuances et saturations. Par exemple, un rouge monochromatique pourrait commencer au niveau de la partie externe avant de revenir vers l'intérieur: un jean bordeaux, un haut rouge et un manteau rose pâle. Vous pouvez également n'utiliser qu'une couleur en variant sa saturation. Teignez par exemple une jupe blanche avec la teinture en machine Peony Pink de DYLON en pleine intensité (une capsule de couleur pour 600 g de tissu), puis un débardeur blanc avec la moitié de l'intensité (une capsule de couleur pour 1,2 kg de tissu) et associez les deux.

Les astuces du métier

1. Des imprimés inspirants

Notez les couleurs et les proportions de vos imprimés préférés, puis copiez-les en trouvant des pièces correspondantes.

2. Astuce de styliste

Vos sites Web, magazines et boutiques de vêtements préférés embauchent des stylistes pour créer les tenues des mannequins. Tirez profit de leur expertise en étudiant les couleurs associées et reprenez les mêmes schémas.

3. Le meilleur de Pinterest

Saisissez « nuances de violet » dans la barre de recherche Pinterest et trouvez l'inspiration parmi les innombrables options proposées.

4. La famille avant tout

Les pastels, tons naturels et teintes poudrées appartiennent tous à une famille de couleur distincte. Si vous avez un doute, limitez-vous à une seule d'entre elles. Vous ne pouvez pas vous tromper.

Articles sur le même sujet
  • Misez sur le vert: comment rendre le monde vert de jalousie avec vos tenues

    Le vert est une couleur affirmée empreinte d'élégance. Découvrez comment l'intégrer à votre garde-robe grâce à ces trois tutoriels ingénieux de teinture en machine.

  • Bleu c'est bleu: Comment s'offrir LA couleur de la saison

    Du total look denim aux costumes bleu électrique, le blues n'a jamais autant été à son avantage ! Rejoignez la révolution et offrez à vos vêtements la couleur la plus cool de la saison…

  • Sortez le grand jeu: 5 astuces DIY pour booster votre garde-robe

    Invitez-vous sur les podiums internationaux les plus tendances avec cinq tutoriels dédiées à la teinture rouge. Voici comment métamorphoser vos blazers, robes, jeans, chaussures et sacs.